
Eternelle question devant Dieu et devant les hommes. Tandis que les pro shopify jurent par tous les saints qu’il est la meilleure technologie pour faire du E-commerce aujourd’hui, les accros à Wordpress les regardent de haut et leur rient au nez. Mais concrètement, quelle est la meilleure technologie entre ces 2 solutions pour lancer sa plateforme de vente en ligne ? Pour répondre à cette question, commençons par voir les forces et les faiblesses de chacune d’elles.
Shopify :
Forces :
Possibilité de création d’un site rapidement, peu importe ton niveau. Raison pour laquelle tous les débutants l’adorent. Il fonctionne un peu comme WIX. Très intuitif et facile à prendre en main.
Possibilité d’automatisation. Grâce son extension oberlo, Shopify permet d’importer en un clic les produits qui nous intéressent sur Aliexpress vers notre site plutôt que de passer des heures à tout importer manuellement. Vous comprenez maintenant pourquoi c’est la solution la plus utilisée par les dropshippeurs.
Son coût d’abonnement. Avec 29 dollars, on peut accéder à un abonnement basique.
:
Une technologie fermée : Impossible de modifier le code et effectuer du codage avancé afin d’intégrer plusieurs paramètres à son site. Cette faiblesse ne dérange pas les débutants qui sont la cible de shopify.
Cependant, cette impossibilité de modifier le code source entraine l’impossibilité d’intégrer des solutions de paiement qui existent dans le monde entier. Shopify est conçu pour le monde occidental. Si tu veux vendre en Europe et en Amérique. C’est OK. Les solutions de paiement par carte bancaire, Paypal et Stripe sont acceptées par Shopify. Mais si ton objectif est de créer une boutique en ligne pour vendre en Afrique (entendez par là, vendre aux africains et non vendre depuis l’Afrique vers l’Occident), ce sera impossible. L’Inde et l’Afrique et certaines zones du monde ont la particularité d’avoir des populations avec un faible taux de bancarisation. Donc si vous avez une boutique qui n’accepte que des paiements par carte bancaire, vous allez avoir du mal à vendre. Et sur Shopify, on ne vend que par carte bancaire, paypal stripe…
Les frais de transactions. Shopify touche, en plus des frais d’abonnement, des frais de transaction sur chaque vente. Ces frais varient en fonction de votre forfait.
Wordpress :
Forces :
CMS Open Source. Wordpress est un CMS (Content Management System) qui permet de créer un site web modifiable de A à Z. Si vous avez un peu de notion en html, vous allez vous régaler. Le code est libre d’accès et vous pouvez avoir un site à votre image. Bon, bien sûr, il y a des limites. Si c’est pour passer tout votre temps à modifier tout le code de Wordpress, autant aller créer votre propre site en faisant du développement pur et dur. Donc WordPress reste quand même une solution qui à la base est destinée à des gens qui ne sont pas des pros en développement web et qui veulent un site rapidement et facilement.
Une forte communauté : Wordpress étant le CMS le plus utilisé au monde, c’est normal qu’il ait la plus grande communauté sur le web. Grande communauté signifie également réponses rapides à des problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre site.
Possibilité d’intégration de solutions de paiement diverses. Wordpress ne vous limite pas dans les solutions de paiement que vous pouvez accepter. En Afrique par exemple on a des solutions de paiement par mobile money (Orange money, Flooz, MTN Money, Airtel…). On peut intégrer toutes ces solutions à Wordpress en plus des solutions de paiement par carte bancaire comme Paypal, Stripe et autres. Cela offre donc plus de possibilité à votre business, contrairement à Shopify.
Une multitude d’extensions. Wordpress regorge d’une infinité d’extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités à son site sans coder. C’est le cas de « Alidropship plugin », qui vous permet, tout comme oberlo d’importer des produits en un clic depuis Aliexpress. Bref vous l’avez compris, Wordpress peut faire tout ce que Shopify fait et plus encore.
Inconvénients :
Le coût de création. Si sur Shopify vous pouvez démarrer rapidement avec 29 dollars, il faut noter que pour un site Wordpress, il vous faut minimum 500 dollars. Il faut payer le nom de domaine, l’hébergement web, acheter des extensions payantes comme « Alidropship », et peut-être une formation rapide. Néanmoins, cet inconvénient à la longue devient un avantage dans la mesure où vous ne payez pas des abonnements mensuels, mais juste un abonnement annuel pour votre hébergement web et votre nom de domaine. De plus, vos frais transactionnels sont directement dictés par les solutions de paiement en ligne comme Stripe et PayPal ou autres, et non par shopify qui se sert au passage aussi. A la longue, cet inconvénient devient un avantage considérable et limite les frais.
La prise en main de Wordpress est plus difficile que celle de shopify. Wordpress n’est pas compliqué, mais il faut un apprentissage poussé et beaucoup d’exercices pour créer des sites rapidement avec ce CMSEn conclusion, ces deux solutions sont excellentes. Tout dépend de vos objectifs. Quelqu’un qui veut vendre dans un pays où tout le monde est habitué à payer par carte bancaire et qui n’a pas envie de passer beaucoup de temps à créer son site, va opter pour shopify. Simple, pratique et efficace. Mais pour une personne comme moi qui vend à la fois en Europe et en Afrique, il est hors de question d’utiliser Shopify. Il est impératif que mes clients soient en mesure de payer aussi bien par carte bancaire que par Flooz, Mtn money, Orange money ou autres. Il ne s’agit donc pas d’un combat de coq où il faut définir quelle technologie est la meilleure. Il s’agit d’identifier la technologie qui répond le mieux à vos besoins. C’est tout.